Serenata
2010 Serenata (projet)
Chacun dans leur domaine, les deux ensembles CANTA’ JAZZ et PTYX défendent des territoires musicaux peu explorés, l’un le jazz et l’autre la musique contemporaine.
Après des réalisations incluant deux violonistes classiques, CANTA’ JAZZ concrétisait un vaste projet associant jazz, musique chorale et voix. De son côté, PTYX propose une série de concerts autour des Folk Songs de Luciano Berio.
Munis de leur expérience, les deux ensembles font preuve d’égales ouverture et curiosité. Les forces en présence, au-delà d’une instrumentation inusitée, génèrent un réseau d’énergie créative.
Chacun a son répertoire, cependant une rencontre musicale authentique encourage le choix de mêler les deux formations dans des créations originales. La liberté a été laissée aux compositeurs des deux ensembles.
Un travail concret sur la matière, une connaissance mutuelle des musiciens sont des ingrédients décisifs devant conduire à une complète réalisation.
Une première rencontre a lieu le 11 mars 2010 à l’auditorium de l’école de musique de Saint Pierre des Corps au cours de laquelle une SERENATA pour huit instruments, voix et ensemble de jazz a pu être défrichée.
Nomenclature de la musique :
– Ptyx : Flûte (et Flûte Piccolo), Clarinette (et Clarinette Basse), Alto, Violoncelle, 2 Percussions, Voix, Harpe, Contrebasse (ad. lib.), Chef d’orchestre (ad. lib.)
– Jazz : Clarinette, Trompette (et Bugle), Trombone, Guitare, Piano, Batterie