‘ Jazz Consort
MVSIQVE pour quatuor de jazz
Une composition dont le programme s’appuie sur la transposition
d’une MVSIQVE originale pour guitare et ensemble, conçue pour le CANTA’ JAZZ.
ensemble.
Quand la guitare se frotte au jazz !
Instrument soliste ou d’accompagnement, dans la confidence ou dans
l’exubérance, elle partage depuis le XVIe siècle avec son cousin le luth la même
aptitude à s’insérer dans le domaine intime de la musique de chambre – les Lute
Songs de John Dowland… ; un peu d’histoire encore : épaulée par le banjo,
d’ascendance africaine, elle trouve sa place dans les premiers orchestres de jazz,
même si elle doit s’adapter pour se faire entendre et rivaliser avec ses camarades de
jeu. Plutôt que la douceur du nylon, les guitaristes de blues et ceux de jazz utilisent
de préférence des instruments sonores à cordes métalliques et Charlie Christian, en
1939, est l’un des premiers à mettre en valeur la guitare électrique…
Dans ce contexte, pourtant, A’ Jazz Consort souhaite donner la parole à la guitare
classique, instrument aux sonorités riches et subtiles, tout en permettant les
échanges avec la guitare « soeur », celle de jazz.
Plus globalement, la formation, restreinte mais complète, est propice au dialogue
des quatre « joueurs d’instruments ».
Ce programme a été en partie restitué lors d'une sortie de résidence à l'Espace Villeret à Tours (Indre-et-Loire) en 2017, accompagnée en première partie d'une présentation pour un public de scolaires::
Michel Grizard > guitare classique
Jean-Noël Galard > composition, guitare jazz
Olivier Thémines > clarinette
Pierre Léger > contrebasse