‘ Jazz Consort
MVSIQVE pour quatuor de jazz
Une composition dont le programme s’appuie sur la transposition d’une MVSIQVE originale pour guitare conçue pour le Canta’ Jazz ensemble.
Quand la guitare se frotte au jazz!
Instrument soliste ou d'accompagnement, dans la confidence ou dans l'exubérance, elle partage depuis le XVIe siècle avec son cousin le luth la même aptitude à s'insérer dans le domaine intime de la musique de chambre - ainsi les Lute Songs de John Dowland...
Épaulée par le banjo, d'ascendance africaine, elle trouve sa place dans les premiers orchestre de jazz, même si elle doit s'adapter pour se faire entendre et rivaliser avec ses camarades de jeu -plutôt que la douceur du nylon, les guitaristes de blues et ceux de jazz utilisent de préférence des instruments sonores à cordes métalliques, Charlie Christian, en 1939, étant l'un des premiers à mettre en valeur la guitare électrique...
Dans ce contexte, pourtant, A Jazz Consort souhaite donner la parole à la guitare classique, instrument aux sonorités riches et subtiles, tout en permettant les échanges avec la guitare «soeur », celle de jazz.
Plus globalement, la formation, restreinte mais complète, est propice au dialogue des quatre « joueurs d’instruments ».
Ce programme a été en partie restitué lors d'une sortie de résidence à l'Espace Villeret à Tours (Indre-et-Loire) en 2017, accompagnée en première partie d'une présentation pour un public de scolaires:
Michel Grizard > guitare classique
Jean-Noël Galard > composition, guitare jazz
Olivier Thémines > clarinette
Pierre Léger > contrebasse
