Chapel Pieces
Propos
Au milieu du XX° siècle, après l’effervescence du be-bop, le jazz aspire à la détente.
Le jazz nouveau (« frais », « cool »...), sans renier la valeur de la tradition, s’ouvre à l’expérimentation.
John Lewis et son Modern Jazz Quartet, Lennie Tristano ou des musiciens comme Gerry Mulligan et ceux de la West Coast sont parmi les représentants de cet univers musical émergeant.
La démarche consistant à assimiler certaines formes de la musique européenne (de la manière fuguée des XVII° et XVIII° siècles jusqu’à l’atonalité et le sérialisme) est appréciée par quelques-uns.
Lucien Malson et Christian Bellest1 parlent à ce sujet de méditation sur l’Europe ancienne et moderne.
De façon similaire, le peintre Gérard Garouste et Marc-Alain Ouaknin2 définissent l’Alt-Neu (le vieux-nouveau), mouvement de pensée et de pratique artistique fécond grâce à un aller-retour entre l’ancien et le moderne.
Chapel Piece s’inscrit dans ce mouvement.
Lire la suite
Plus largement, Chapel Pieces est un programme de jazz qui délaisse la performance athlétique au profit d’une approche plus calme sans doute, mais fervente !
La composition des pièces – dont le cœur se réfère à certaines formes musicales des XII° et XIII° siècles, époque où la musique (écrite) n’était pas dissociée d’un contexte religieux – l’y incite.
Cependant, la musique est bien d’aujourd’hui.
L’orchestre utilise une instrumentation caractéristique des petites formations de jazz : Clarinette / Saxophone / Guitare / Contrebasse.
On attendrait une batterie, mais les nécessités de la musique, sa nature, que guide le chant (incarné par les instruments seuls) adjoignent un Violoncelle, un invité classique, qui conforte la touche de musique de chambre de l’ensemble.
Si un musicien – européen – de jazz, doublé d’un compositeur, aspirait à cerner les racines de son travail, la référence qu’exprime Chapel Piece ne serait-elle pas des plus légitimes ?
À travers les siècles, notre époque moderne semble avoir trouvé avec les périodes anciennes un terrain d’entente inattendu concernant l’oralité et l’improvisation, comme pour la musique écrite3.
Par ailleurs, sans aller jusqu’au mysticisme, cette inspiration élargit le domaine de méditation évoqué plus haut, l’allusion à l’École de Notre-Dame (de Paris) où s’élaboraient les premiers monuments d’écriture musicale européenne trouvant un écho dans le Spiritual, cantique euro-africain, l’un des fondements du jazz.
3. A l’exemple d’Olivier Messiaen, combien de compositeurs récents – Igor Stravinsky, Anton Webern, Steve Reich… – n’ont-ils pas fait leur miel de partitions de leurs prédécesseurs de haute époque?
« ...It takes some doing Monkery’s the blues you year,
Keepin’ on from year to year. »
Abbey Lincoln
- Le Jazz, collection « Que sais-je? », Paris, Presses universitaires de France, 1ère édition: 1987 ↩︎
- Alt-Neu Kunst, Le Carnaval des confettis, un film d’Olivier Garouste sur une réflexion de marc-Alain Ouaknin, avec Gérard Garouste et Olivier Kaeppelin, Musique de Paul Lay, Qui Maille – CinéAstre Noémie Fansten, 2001. ↩︎
L'ensemble MUSICUS (aka Chapel Group) était en résidence d'enregistrement de Chapel Pieces du 04 au 08 novembre 2024 à la Ferme en Limousin de Villefavard dans un lieu calme et propice.
Chapel Pieces est un recueil de jazz créé en 2018 à la Chapelle Ste Anne (La Riche, Indre-et-Loire) dans sa première version.
La version actuelle, enregistrée et éditée par le Label EnPhases, permet à un chanteur de rejoindre les cinq musiciens de l'ensemble.
Une édition - dont l'imaginaire renvoie à l'écrit et au livre -, n'est-ce pas ce à quoi peut aspirer un programme musical traversé d'écriture?
Olivier Thémines > clarinette, clarinette basse
Gwenn Le Bars > saxophones alto & ténor, saxophone basse
Jean-Noël Galard > composition, guitares classique & jazz
Stéphane Bonneau > violoncelle
Pierre Léger > contrebasse
Matthieu Le Levreur > voix