Chapel Group
Note d’intention
Le jazz peut être décrit comme la rencontre – le choc ! – entre deux cultures, l’européenne et l’africaine en terre américaine, un phénomène majeur (s’il est permis de le soutenir) du XX° siècle.
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En tant que musicien, guitariste et compositeur, j’ai été marqué par cet évènement et j’essaie depuis de faire dialoguer ces deux influences.
La conversation prête plus d’une fois à la dispute.
La solution que j’ai trouvée pour résoudre ce conflit est la composition.
André Hodeir, compositeur de jazz et écrivain, a pleinement exprimé de telles relations dans ses œuvres et ses écrits.
Quand il m’a été proposé, en 2012, de réaliser la musique d’un court-métrage en hommage à Pierre-Alain Lucerné, artiste proche de Christian Prigent et de Valère Novarina, j’ai trouvé là un terrain fertile.
Lucerné a constitué, pour un temps, des carnets couverts d’inscriptions et par la suite assemblés à l’aide de matériaux pauvres les plus divers, défaits et refaits, le tout composant des sortes de miniatures ou d’enluminures.
Il travaillait sur l’histoire de la lettre au Moyen Âge et il écoutait beaucoup de jazz, Thelonious Monk en particulier…
Ces centres d’intérêts étaient en accord avec mes préoccupations du moment.
Chapel Piece en est issue, dans la continuité de mes réalisations précédentes.
Cette pièce de circonstance est une oeuvre composée que l’organum médiéval a guidée fermement dans son élaboration.
Sachant que ce type d’écriture musicale consiste en l’embellissement d’une mélodie
sous-jacente, j’ai poussé l’analogie en complétant (enluminant) le programme par l’adjonction de pièces construites à partir de thèmes collectés ça et là dans mes compositions antérieures, et que j’ai reliées intimement à la pièce éponyme.
Peu de thèmes en vérité, choisis par simple plaisir le plus souvent, avec une prédilection pour ceux qui illustrent les rapports du jazz avec la musique classique : une certaine frugalité artistique pourtant propice à en révéler les ressources et richesses potentielles.
Pierre Lucerné avait indiqué le chemin à suivre.
Ce qui a donné Chapel Pieces, un recueil de morceaux de jazz créé en 2018 à la Chapelle Sainte Anne à La Riche (Indre et Loire).
Dans l’actuelle version, ce programme aura la chance d’être réenregistré et édité par le label EnPhases (dir.Franck Jaffrès).
Une édition – dont l’imaginaire renvoie à l’écrit et au livre – c’est ce à quoi peut aspirer un projet musical traversé d’écriture.
Presser les astres du trottoir
Chapel Pieces est un programme qui fait suite à un travail
ébauché pour un court-métrage en souvenir de
Lucerné1, artiste tourangeau décédé en 2007.
Celui-ci travaillait sur l’histoire de la lettre au Moyen
Âge et écoutait beaucoup de jazz, Thelonious Monk en
particulier…
- voir le film de Daniel Blanvillain en hommage à Pierre Lucerné ↩︎
- création de Chapel Pieces, dans sa version initiale, en 2018 à la Chapelle Sainte Anne (La Riche, Indre-et-Loire) par l’ensemble MUSICUS aka Chapel Group
Contexte
Les pratiques musicales de notre époque du jazz en particulier et celles du Moyen Âge semblent avoir trouvé, à travers les siècles, un terrain d’entente inattendu.
Comme alors, existe encore une frontière néanmoins perméable entre le monde de l’oralité et du folklore d’une part et celui de l’écrit de l’autre.
A Paris, plus précisément, avec l’École de Notre-Dame (XIIe-XIIIe siècles), la musique et la composition musicale sont en plein essor ; Maître Léonin et Maître Pérotin furent sans doute les plus anciens compositeurs à sortir de l’anonymat.
Au coeur de la période gothique, d’admirables polyphonies, véritables constructions musicales, s’élevaient à l’exemple des édifices qui les abritaient.
Impressionnés sans doute, mais émerveillés aussi et
stimulés par tant d’harmonies et de beauté,
les « musici » du Chapel Group se donnent pour mission d’interpréter un programme de pièces inédites fruits d’un travail de composition instruit par l’exemple, pour les musiciens de jazz qu’ils demeurent !
Olivier Thémines > clarinette, clarinette basse
Rémi Dumoulin > saxophone alto & ténor, flûte en sol
Jean-Noël Galard > composition, guitares classique & jazz
Benjamin Garnier > violoncelle
Pierre Léger > contrebasse