Note d’intention

Le jazz peut être décrit comme la rencontre – le choc ! – entre deux cultures, l’européenne et l’africaine en terre américaine, un phénomène majeur (s’il est permis de le soutenir) du XX° siècle.
Lire la suite

En tant que musicien, guitariste et compositeur, j’ai été marqué par cet évènement et j’essaie depuis de faire dialoguer ces deux influences.
La conversation prête plus d’une fois à la dispute.
La solution que j’ai trouvée pour résoudre ce conflit est la composition.
André Hodeir, compositeur de jazz et écrivain, a pleinement exprimé de telles relations dans ses œuvres et ses écrits.
Quand il m’a été proposé, en 2012, de réaliser la musique d’un court-métrage en hommage à Pierre-Alain Lucerné, artiste proche de Christian Prigent et de Valère Novarina, j’ai trouvé là un terrain fertile.
Lucerné a constitué, pour un temps, des carnets couverts d’inscriptions et par la suite assemblés à l’aide de matériaux pauvres les plus divers, défaits et refaits, le tout composant des sortes de miniatures ou d’enluminures.
Il travaillait sur l’histoire de la lettre au Moyen Âge et il écoutait beaucoup de jazz, Thelonious Monk en particulier…
Ces centres d’intérêts étaient en accord avec mes préoccupations du moment.
Chapel Piece en est issue, dans la continuité de mes réalisations précédentes.
Cette pièce de circonstance est une oeuvre composée que l’organum médiéval a guidée fermement dans son élaboration.
Sachant que ce type d’écriture musicale consiste en l’embellissement d’une mélodie
sous-jacente, j’ai poussé l’analogie en complétant (enluminant) le programme par l’adjonction de pièces construites à partir de thèmes collectés ça et là dans mes compositions antérieures, et que j’ai reliées intimement à la pièce éponyme.
Peu de thèmes en vérité, choisis par simple plaisir le plus souvent, avec une prédilection pour ceux qui illustrent les rapports du jazz avec la musique classique : une certaine frugalité artistique pourtant propice à en révéler les ressources et richesses potentielles.
Pierre Lucerné avait indiqué le chemin à suivre.
Ce qui a donné Chapel Pieces, un recueil de morceaux de jazz créé en 2018 à la Chapelle Sainte Anne à La Riche (Indre et Loire).
Dans l’actuelle version, ce programme aura la chance d’être réenregistré et édité par le label EnPhases (dir.Franck Jaffrès).
Une édition – dont l’imaginaire renvoie à l’écrit et au livre – c’est ce à quoi peut aspirer un projet musical traversé d’écriture.


  1. voir le film de Daniel Blanvillain en hommage à Pierre Lucerné ↩︎

  • création de Chapel Pieces, dans sa version initiale, en 2018 à la Chapelle Sainte Anne (La Riche, Indre-et-Loire) par l’ensemble MUSICUS aka Chapel Group