Propos

Lire la suite


Plus largement, Chapel Pieces est un programme de jazz qui délaisse la performance athlétique au profit d’une approche plus calme sans doute, mais fervente !
La composition des pièces – dont le cœur se réfère à certaines formes musicales des XII° et XIII° siècles, époque où la musique (écrite) n’était pas dissociée d’un contexte religieux – l’y incite.
Cependant, la musique est bien d’aujourd’hui.
L’orchestre utilise une instrumentation caractéristique des petites formations de jazz : Clarinette / Saxophone / Guitare / Contrebasse.
On attendrait une batterie, mais les nécessités de la musique, sa nature, que guide le chant (incarné par les instruments seuls) adjoignent un Violoncelle, un invité classique, qui conforte la touche de musique de chambre de l’ensemble.
Si un musicien – européen – de jazz, doublé d’un compositeur, aspirait à cerner les racines de son travail, la référence qu’exprime Chapel Piece ne serait-elle pas des plus légitimes ?
À travers les siècles, notre époque moderne semble avoir trouvé avec les périodes anciennes un terrain d’entente inattendu concernant l’oralité et l’improvisation, comme pour la musique écrite3.
Par ailleurs, sans aller jusqu’au mysticisme, cette inspiration élargit le domaine de méditation évoqué plus haut, l’allusion à l’École de Notre-Dame (de Paris) où s’élaboraient les premiers monuments d’écriture musicale européenne trouvant un écho dans le Spiritual, cantique euro-africain, l’un des fondements du jazz.

3. A l’exemple d’Olivier Messiaen, combien de compositeurs récents – Igor Stravinsky, Anton Webern, Steve Reich… – n’ont-ils pas fait leur miel de partitions de leurs prédécesseurs de haute époque?

  1. Le Jazz, collection « Que sais-je? », Paris, Presses universitaires de France, 1ère édition: 1987 ↩︎
  2. Alt-Neu Kunst, Le Carnaval des confettis, un film d’Olivier Garouste sur une réflexion de marc-Alain Ouaknin, avec Gérard Garouste et Olivier Kaeppelin, Musique de Paul Lay, Qui Maille – CinéAstre Noémie Fansten, 2001. ↩︎

Olivier Thémines > clarinette, clarinette basse

Gwenn Le Bars > saxophones alto & ténor, saxophone basse

Jean-Noël Galard > composition, guitares classique & jazz

Stéphane Bonneau > violoncelle

Pierre Léger > contrebasse

Matthieu Le Levreur > voix